top of page

Responsabilité et Pardon

LEONARD LASKOW - Il est fréquent, dans les milieux thérapeutiques, d’entendre parler de l’importance d’assumer sa propre part de responsabilité face à une maladie ou toute autre situation difficile.


Cette attitude a tendance à créer une sorte de « culpabilité new age », qui nous prive de notre propre pouvoir. « Je crée ma propre réalité et quoi qu’il arrive, c’est de ma faute, donc je suis le seul à blâmer. » Quelle est la différence entre assumer la responsabilité de nos conditions de vie, et en porter le blâme ? Et quelle différence le pardon peut-il faire ?


La responsabilité est la façon dont nous choisissons, ici et maintenant, de réagir aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Par le passé, nous avons pu connaître des circonstances indépendantes de notre volonté. Consciemment ou inconsciemment, nous avons choisi d’interpréter ces circonstances d’une certaine manière, ce qui a fini par donner lieu à un schéma énergétique dysfonctionnel. Sans doute était-ce le meilleur choix que nous pouvions faire, compte tenu de notre niveau de conscience à ce moment-là. Il n’y a aucun blâme ni jugement à avoir vis-à-vis d’un tel choix.


Nous sommes tous humains, nous avons tous nos limites. Nous faisons tous des erreurs. « Si l’erreur est humaine, le pardon est Divin », dit-on. Si nous reconnaissons les comportements qui ne nous servent plus à rien, nous pouvons nous pardonner d’avoir fait de tels choix autrefois, et poser de nouveaux choix aujourd’hui.


LEONARD LASKOW

Extrait du livre "Par Don d'Amour", (p.138-139), Editions Jouvence

62 vues

Yorumlar


bottom of page