top of page

Rassemblement des membres de l'Association Pardon International

Une belle rencontre avec des êtres animés par le même élan de contribuer à un monde plus paisible, aimant et conscient.


Le week-end dernier, au moment où le Proche-Orient basculait dans une barbarie sans nom, se tenait non loin de Paris le rassemblement annuel de l'Association Pardon International fondée par Olivier Clerc.


Après des années d'échanges virtuels, quel bonheur de rencontrer Olivier en vraie vue, ainsi que sa fine équipe (aujourd'hui présidée par Roger Baumann). Avant d'aller plus loin, quelques mots d'explication sur l'Association Pardon International.


UNE MISSION, promouvoir l'étude et la pratique du Pardon à l'échelle internationale

L' Association Pardon International a été créée à Cluny le 1er mai 2015 afin de faire la promotion de l’étude et de la pratique du pardon, à l’échelle internationale.


Elle vise en particulier à promouvoir le développement des Cercles de Pardon (créés dans un but non-lucratif par Olivier Clerc) par le biais de formations, ainsi que l’organisation d’événements autour du pardon.


Depuis 2019, le 18 septembre de chaque année, l'API organise la Journée Internationale du Pardon qui rassemble parfois jusqu'à 300 événements dans le monde entier, sous diverses formes : Cercles de Pardon, rituels d’Ho’ponopono, Pardon radical, projections de documentaires, conférences, concerts, etc...


La rencontre entre Olivier Clerc et le Dr Laskow date de la première édition de la JIP, dans le cadre d'une conférence à Genève qui rassembla divers intervenants.


UNE INVITATION, offrir aux membres de l'API l'occasion de découvrir une nouvelle approche du Pardon

Aujourd'hui retiré de la vie publique, le Dr Laskow m'a confié le soin de poursuivre la transmission de ses enseignements. J'ai donc eu la joie et le privilège de répondre à l'invitation de l'API qui souhaitait offrir à ses membres l'occasion de découvrir une nouvelle approche du Pardon.



Pardonner est un acte d'amour envers soi-même

Selon le Dr Laskow, le pardon ne demande en aucun cas d’approuver ce qui a été dit, ou ce qui a été fait. ​Pardonner ne veut pas dire oublier — ni aimer les autres quoi qu'ils aient fait. Pardonner est un acte d'amour envers soi-même. Pardonner c'est "pour donner" à soi-même, amour et liberté.


Pardonner, c'est choisir de lâcher tout attachement aux ressentiments, à la rancoeur, à la colère, au désir de blâmer, de juger ou de punir. Pardonner, c’est lâcher l’identification à l'histoire : lâcher l’histoire d’abandon, d'abus ou de trahison — pour notre propre croissance et notre propre évolution.


Pardonner, c’est lâcher le poids de la mémoire. Et quand nous lâchons l’illusion d'être notre histoire, avec ses expériences et ses souvenirs — quand nous lâchons vraiment cette illusion, il ne reste rien d’autre que l’Amour, la Paix et la Liberté.


La liberté d’être pleinement QUI nous sommes, véritablement — au-delà des croyances et des conditionnements.


Neurobiologie du Pardon

En tant qu’obstétricien, le Dr Laskow a remarqué que même si l’accouchement est généralement associé à de fortes douleurs, la plupart des mères, lorsqu’elles se souviennent de l’expérience, n’éprouvent pas de charge émotionnelle négative. Un processus lié aux hormones et aux neuropeptides sécrétés durant l’accouchement (ocytocine, prolactine, dopamine, peptide natriurétique auriculaire et autres endorphines) neutralise l’impact de l’adrénaline sur l’amygdale.


En approfondissant ses recherches, le Dr Laskow s'est rendu compte que la charge émotionnelle associée à des événements douloureux ou stressants du passé peut être modifiée, voire même libérée complètement. La souffrance ne se transmute pas en cherchant à oublier, mais en agissant sur le mode et le lieu de stockage des souvenirs douloureux.


Fondé sur ces recherches scientifiques avant-gardistes à l'époque, le Processus de Pardon Laskow Holoenergetic ® permet à la personne qui le vit, de revisiter son histoire en conservant l'expérience comme quelque chose d’instructif, tout en se libérant du poids physiologique et psychologique de la charge émotionnelle.


Une expérience à vivre en silence, au coeur de son intimité

Le processus de Pardon Laskow Holoenergetic ® est conçu pour être facilité en séance individuelle, dans un cadre qui permet de suivre le rythme nécessaire pour que chaque étape du processus neurobiologique s'accomplisse en profondeur.


C'est une expérience intime, qui se vit en silence — ce qui ôte immédiatement la crainte d'être jugé.e, et déjoue toute forme d'auto-censure éventuelle.


Toutefois, dans certaines circonstances exceptionnelles (adaptations des stages suite au Covid, Journée Internationale du Pardon, etc), il m'arrive de le faciliter collectivement, et face aux membres de l'Association Pardon Internationale rassemblés ce jour-là, c'était une évidence absolue...



Ce fut grand bonheur de guider ce groupe particulièrement ouvert à l'expérience du pardon sous toutes ses formes. Une "sacrée découverte" m'ont dit certains, les larmes aux yeux...


Ecoutez la conférence


L' Association Pardon International a posté l'enregistrement de la conférence sur sa chaîne Youtube que je vous invite à découvrir : https://youtu.be/KH760Thtzik?feature=shared


Joie et richesse du partage et de la découverte : mon coeur est rempli de joie et de gratitude. Malheureusement, j'ai dû partir aussitôt et n'ai pas pu vivre le Cercle de Pardon animé par Olivier, ni entendre les témoignages des animateurs venus partager leur expérience en milieu carcéral, et autres. L'occasion se représentera forcément...


MERCI Olivier, MERCI Annabelle, MERCI Denise, merci Christian, MERCI Roger, merci Hasina, Guylaine, Anne et toute l'équipe pour votre accueil débordant de bienveillance. Merci à tous les participants pour l'écoute et la confiance que vous m'avez témoignée en acceptant de plonger (sans hésiter) dans ce processus inconnu pour la plupart d'entre vous.


Merci au Dr Laskow et à son épouse Sama, pour cet outil infiniment précieux, comme tant d'autres qu'il nous faut propager sans modération, et sans comparaison. Qu'importe la forme pourvu qu'elle provienne et nous ramène à l'unité de la Conscience pure.


Dans ce Monde au bord de la "crise de guerre", n'est-il pas devenu essentiel de sortir du jeu de la #dualité cultivant le #pardon, la #paix, l'#amour, pour le bien de tous les êtres, y compris de nous-même ?


Haut les coeurs !


Laurence Latour

Enseignante agréée Laskow Holoenergetic®


 

LIENS

► Association Pardon International : https://www.cerclesdepardon.fr/api

► Olivier Clerc : https://www.olivierclerc.com/

► Leonard Laskow : https://www.french.laskow.net/

► Le livre "Par Don d'Amour" publié chez Jouvence : https://editions-jouvence.com/livre/par-don-damour/

264 vues

Comments


bottom of page